Quand on parle de maison connectée, cela fait référence à la domotique. Ayant pris de l’ampleur dans les logements depuis ces dernières années, la domotique intègre une multitude de fonctions automatiques à la maison. L’arrivée des objets connectés dans ce domaine révolutionne la sécurité et le confort, grâce à la mise en place de nombreux systèmes informatisés en constante évolution. Peu à peu, la maison d’hier s’est transformée pour répondre aux diverses attentes et exigences des habitants. L’ère de l’informatique ne fait que commencer !

Les objets connectés pour une maison intelligente

Une maison intelligente est une maison qui est capable de « penser » et de prendre les décisions les plus utiles et ce, grâce à une commande à distance en fonction des décisions de l’utilisateur. L’utilisation de la domotique n’est pas nouvelle quand on fait allusion aux commandes des volets électriques par exemple. En revanche, l’apparition des objets connectés dans les foyers la remet en cause,  de manière à ce qu’elle change radicalement le mode de fonctionnement des logements.

Pour une maison intelligente, deux objets connectés ne suffisent pas. Vient alors l’intégration d’une interface complète qui va permettre de tout contrôler à distance. Et pour cela, les applications issues de l’ingéniosité des informaticiens se développent et mettent à la disposition des ménages, des objets connectés ayant chacun des fonctionnalités tout aussi diverses  qu’utiles. A savoir, le réglage de la température d’une pièce, la décision d’allumer ou d’éteindre un appareil électrique à distance ou de déclencher le système d’alarme en cas de problème.

Converger toutes les applications vers un seul système de commande, c’est le plus grand défi de la domotique. Plus les objets connectés seront à portée de tous, plus la maison de demain fera un pas de plus vers l’intelligence informatique.

Concrètement, quels sont les avantages ?

La domotique n’est pas la même pour tous les usagers. Effectivement, les besoins diffèrent d’un individu à l’autre selon son âge, ses principales préoccupations, ainsi que les fonctionnalités qu’il désire mettre en place. Mais d’une manière générale, la sécurité du foyer demeure le principal centre d’intérêt des objets connectés. En ayant recours à cette technologie, l’utilisateur aura l’assurance que sa maison restera sous contrôle, même en cas d’absence prolongée. Ainsi, il recevra une alerte à distance en cas d’incendie, d’intrusion indésirable, ou même de fuite de gaz.

Les autres contextes d’utilisation de la domotique relèvent de chaque besoin des utilisateurs. Par l’intermédiaire d’une simple commande vocale, il pourra par exemple, commander à sa maison de préparer le bain. Mais d’autres systèmes leur permettent également de bénéficier d’un compagnon informatique avec qui discuter de tout et de rien. C’est une excellente alternative pour rompre la solitude et gagner en confort.

Bref, la maison connectée n’est composée que d’avantages. Elle procure à l’utilisateur à la fois, simplicité, confort et sécurité. Tout se fait de manière informatisée et l’effort à fournir est nettement réduit.  Pour transformer votre maison, vous pouvez alors trouver de nombreuses entreprises capables de vous conseiller puis d’installer vos systèmes domotiques. Bien entendu, la réalisation sera également influencée par votre budget. Mais rien ne vous empêche de procéder par étapes.