Il est indispensable pour de nombreux foyers d’économiser de l’énergie, car les factures d’électricité peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Les raisons qui expliquent cette augmentation peuvent être nombreuses. Cet article peut éclairer sur les solutions possibles pour réaliser des économies d’énergie et réduire en conséquence sa facture d’électricité.

Optimiser l’isolation de son logement

L’isolation optimale de son habitation constitue la solution la plus efficace pour faire des économies d’énergie. Mieux isoler son habitation permet d’améliorer son confort, d’éviter les problèmes d’humidité et de réduire sa facture de chauffage. L’isolation permet d’éviter les déperditions thermiques en réduisant les pertes de chaleur et  d’abaisser significativement les besoins en énergie. Il est indispensable de renforcer l’isolation de son logement point par point afin d’augmenter la performance thermique et de supprimer les ponts thermiques qui occasionnent d’importants gaspillages énergétiques.

Ainsi, il est nécessaire de procéder à l’isolation :

  • de la toiture et des combles perdus ou aménageables qui peuvent occasionner jusqu’à 30% des pertes  de chaleur.
  • des murs qui peuvent entraîner 20 à 25% des  pertes  de chaleur.
  • des fenêtres et des planchers bas qui occasionnent jusqu’à 15% de déperditions de chaleur.

Il est possible d’entreprendre les travaux d’isolation avec les différentes aides publiques comme l’isolation à 1 euro. C’est un dispositif mis en place par l’État pour aider les ménages à revenus modestes à réaliser les travaux d’isolation des combles perdus et à faire des économies d’énergie.

Adopter les bons réflexes au quotidien

Il est possible de faire des économies d’énergie en adoptant des éco-gestes dans les actions et la vie de tous les jours. Il est nécessaire de changer quelques mauvaises habitudes mécaniques au quotidien qui sont extrêmement énergivores afin d’éviter le gaspillage. Ces habitudes peuvent avoir un impact environnemental, mais  elles affectent également la note d’électricité. Les éco-gestes à adopter au quotidien et qui peuvent aider à réduire la consommation énergétique consistent à :

  • Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et l’installer correctement afin qu’il consomme moins d’électricité.
  • Éviter de laisser les appareils électriques en veille, car ces derniers consomment de l’électricité même s’ils sont éteints comme  la télévision, l’ordinateur, la console de jeux, le four micro-onde, la machine à café, etc.
  • Optimiser l’éclairage  des  pièces en choisissant des ampoules plus économes et adaptées aux coins à éclairer.
  • Faire tourner son lave-vaisselle sur le programme éco pour réduire la consommation en eau et en électricité.
  • Bien essorer son linge avant de le mettre dans le sèche-linge afin qu’il consomme moins d’électricité.
  • Entretenir ses équipements de chauffage comme les chaudières, les pompes à chaleur et  le chauffe-eau pour maîtriser  leur  consommation d’énergie.