Depuis quelques années, une nouvelle tendance a pris de l’ampleur chez les inconditionnels du développement personnel et du bien-être. Délaisser le superflu et les excès pour se focaliser sur l’essentiel et ainsi trouver le vrai bonheur : tel est le crédo du minimalisme. Ce tout nouveau mode de vie a très vite gagné en popularité chez de nombreux adeptes et il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans presque tous les aspects de la vie au quotidien. Voici un petit tour d’horizon sur cette tendance grandissante.

Le minimalisme, c’est quoi exactement ?

Il n’y pas de définition à proprement parlée du minimalisme car chacun a sa propre conception de cette tendance. Mais d’une manière générale, le minimalisme est associé à un état d’esprit, un mode de vie, une façon de voir, de penser et de consommer autrement.

Toutefois, une vie minimaliste ne signifie pas ne rien consommer, ne rien boire ou ne rien porter. Il s’agit surtout ici d’aborder et de voir la vie autrement en adoptant un mode de vie plus intelligent en termes de consommation et de communication.

Pour faire simple, la tendance minimaliste vise à se concentrer sur l’essentiel dans la vie. Elle n’oblige pas forcément d’être économique dans ses dépenses ou de manger uniquement bio;  mais lire un livre, voir fréquemment ses amis et s’offrir de temps en temps les petits plaisirs de la vie font également partie de cet état d’esprit.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de recyclage car réutiliser les biens et matériaux (vêtements, meubles, objets de décoration, etc.) nous permet de participer activement à une attitude plus engagée par rapport à nos habitudes de consommation.

Un rangement minimaliste

On retrouve très souvent la tendance minimaliste dans la décoration intérieure qui se caractérise par des teintes plus sobres, des décors moins flagrants et un gain d’espace optimal.

Opter pour un rangement minimaliste, c’est rechercher l’harmonie, opter pour des meubles fonctionnels qui se fondent dans le décor, ainsi que des rangements astucieux pour éviter l’encombrement des étagères et de l’espace.

Pour jouir d’un rangement minimaliste, faire appel à une société privée qui se chargera du débarrassage des caves et greniers est une excellente alternative pour faire un tri en profondeur des affaires. De cette façon, il nous sera plus facile d’évaluer les travaux à effectuer selon nos envies de changement et ainsi bénéficier d’un nouvel espace de rangement, digne d’une tendance minimaliste.