Je ne vous cache rien en vous disant que le sommeil est vital pour nous, êtres humains. C’est censé être quelque chose de naturel. Cependant, ils arrivent que certaines circonstances, comme le stress, nous empêchent d’avoir un sommeil convenable. Et comme n’importe qui peut s’en douter, les effets du manque de sommeil sont défavorables. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour bien dormir.

Que se passe-t-il si je ne dors pas suffisamment ?

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque le manque de sommeil, c’est la fatigue. Ah, si seulement ça pouvait en être l’unique conséquence… Un manque de sommeil peut entraîner des effets bien plus graves qu’une simple fatigue. Et si ces effets ne se remarquent pas sur le court terme, vous les sentirez passer sur le long terme !

On dit généralement que l’on a besoin d’au moins 7 ou 8 heures de sommeil par nuit. 6 heures représente le très strict minimum, car en-dessous, les effets indésirables du manque de sommeil commencent déjà à apparaître. En effet, pour une seule nuit à peine, dormir moins de 6 heures vous rend moins immunisé aux maladies, augmente votre appétit, vous rend plus émotif, diminue votre concentration et votre mémoire, fait vieillir votre peau plus rapidement et vous fait perdre de la masse cérébrale. Rien que ça !

C’est en revanche lorsque l’on dort moins de 6 heures régulièrement que les ennuis les plus importants commencent : cela augmente les risques d’obésité et d’AVC, et diminue la production de spermatozoïdes. Pire encore, cela augmente le risque d’attraper des maladies cardiaques ainsi que différents cancers, notamment celui du sein et celui du côlon !

Je vois déjà paniquer derrière leur écran ceux qui ne connaissaient pas tous ces effets et qui se sentent concernés. Ce n’est pas une raison pour perdre espoir : il est encore temps d’empêcher le pire !

Mieux dormir, comment faire ?

Nous en arrivons au cœur du sujet. Certains de ces conseils vous sembleront évidents, et d’autres peut-être moins !

Avoir un rythme régulier

chat sommeil dormir chaton

Dormir comme un chat, un rêve humain !

Si vous vous couchez vers 22h pour vous réveiller à 7h puis que vous vous couchez à 2h du matin la nuit suivante pour vous réveiller à 13h et ainsi de suite, votre corps sera déboussolé. Et les problèmes de sommeil arriveront sans crier gare. Essayez de vous coucher à des heures fixes. Bien entendu, il n’y a rien de mal à faire la fête jusqu’à tard de temps en temps, mais j’insiste alors sur le « de temps en temps » !

Les excitants, une limite à ne pas dépasser

Le thé, le coca, le café… plus la journée avance, plus il est déconseillé de boire ces types de boisson. Pour ce qui est du café, ne dépassez pas le début d’après-midi pour en boire, et pour le coca et le thé, environ 16h devrait être le maximum !

Le sport en journée

Gardez la forme et dormez mieux en faisant du sport : vous ferez d’une pierre deux coups ! Toutefois, notez que le sport ne doit pas se faire peu de temps avant d’aller se coucher. Suite à ces efforts physiques, votre corps sera encore trop réveillé pour vous permettre de dormir !

Attention au repas du soir

S’empiffrer le soir, et en particulier de produits gras, c’est un excellent moyen d’avoir des problèmes de sommeil. Un repas raisonnable constitué de légumes et de sucres lents, en revanche, c’est le top pour bien dormir !

Dormir dans des conditions idéales

Trouver un matelas qui soit ni trop mou ni trop dur, cacher au mieux les possibles sources de lumière telles que la lumière du jour, et faire en sorte qu’il ne fasse pas trop chaud dans votre chambre : voilà les conditions idéales pour bien dormir. Important : évitez de travailler dans votre lit surtout devant un écran (tablette, smartphone…). Votre corps fera automatiquement la liaison entre lit et travail, ce qui créera du stress et vous empêchera donc de dormir.

Votre cerveau mouline ? Arrêtez la machine !

Souvent, on a du mal à s’endormir car notre cerveau se met à travailler, et essayer de ne penser à rien peut s’avérer très difficile. Dans ce cas-là, imaginez-vous plutôt dans un endroit calme, regardant vos pensées s’envoler au gré des vents ou se promener le long d’une plage au sable fin et une eau transparente en Corse, par exemple. Choisissez l’image qui vous convient le mieux !

Voilà donc en gros, tout ce qu’il faut savoir et assimiler pour mieux dormir. Gardez aussi à l’esprit que dès que vous sentez la fatigue arriver le soir, c’est le bon moment pour aller se coucher. Après, cela risque d’être trop tard ! Si même toutes ces astuces ne marchent pas, il est préférable d’aller voir un médecin qui vous prescrira des médicaments adaptés. Mais, cette solution est vraiment à considérer en dernier recours.