Vous avez déjà peint un plafond, et des traces apparaissaient à chaque couche ? Même si la tâche paraît simple, peindre un plafond est un travail rigoureux et complexe, surtout lorsque vous débutez. Les causes de survenue des traces sont multiples, et peuvent être évitées en suivant quelques conseils pratiques. Voici comment vous devez procéder pour avoir un plafond lisse et net.

Quelles sont les causes de traces au plafond ?

Bien peindre un plafond nécessite de connaître les raisons à la racine de l’apparition de traces. Celles-ci sont diverses. Il peut s’agir de l’application d’une couche de peinture trop fine ou d’une pression trop forte exercée sur le rouleau. Dans ces situations, la peinture perd ses propriétés de masquage.

Pour peindre un plafond, il est primordial d’appliquer une couche de fond, appelée couche d’apprêt. Celle-ci limite l’absorption et l’aspiration de la couche de finition. Si vous oubliez de l’appliquer, des traces apparaissent inévitablement. Une température trop élevée dans la pièce ou une aération trop forte lors de l’application de la peinture peuvent également expliquer l’apparition de traces.

Préparer le plafond et choisir la peinture adaptée

Pour profiter d’un plafond sans traces, il est d’abord nécessaire de bien le préparer. S’il est sale, vous devez le lessiver. S’il y a des fissures et des trous, vous devez les reboucher et appliquer un enduit de lissage. Au niveau de la peinture, préférez des produits bénéficiant de l’Ecolabel et conformes à la Norme Française Environnement. D’une manière générale, évitez les peintures monocouches qu’on retrouve fréquemment dans les grandes surfaces. Elles sèchent trop rapidement et laissent des traces. Si vous avez un plafond bien lisse, vous pouvez choisir une peinture brillante et satinée. Si votre plafond comprend des imperfections, préférez des peintures plus mates, qui cachent mieux les irrégularités. Au niveau des matières, vous avez le choix entre l’acrylique, la glycéro ou la peinture à l’huile.

Utiliser le bon matériel et la bonne technique

Pour limiter le risque de traces, il est préconisé d’appliquer la peinture en une seule fois. Vous devez vous munir d’un matériel de qualité, qui influence grandement le rendu final. Si vous utilisez une perche, vous bénéficiez d’un meilleur recul sur votre travail. Pour le rouleau, privilégiez un rouleau microfibre anti goutte ou un rouleau en peau de mouton.

Petits conseils pratiques : pensez à vous tenir à proximité de la lumière, commencez par peindre les recoins, peignez en bandes sur chaque mètre carré et suivez un mouvement en croix. Surtout, ne repassez jamais là où vous avez déjà appliqué de la peinture. C’est la première cause de traces. Lorsque vous avez terminé, ôtez le ruban adhésif et aérez pour faciliter le séchage. La deuxième couche permettra de supprimer tous les effets irréguliers.

Nous vous conseillons donc de vous montrer particulièrement minutieux lorsque vous entreprenez de peindre un plafond. Et n’oubliez pas de bien nettoyer vos outils pour un résultat impeccable !