Vous avez fini votre formation, ou bien envisagez une reconversion professionnelle en décoration d’intérieur ? Il vous faut maintenant trouver un emploi. Votre objectif n’est pas seulement de le trouver rapidement, mais aussi de trouver celui qui vous correspond le mieux. Pour les freelances comme pour les salariés, les opportunités ne manquent pas dans le secteur public et privé. Le tout est de bien savoir se préparer en amont pour décrocher la mission ou le job de vos rêves. Voici quelques astuces dans cet article.

Soignez votre portfolio

Montrez le meilleur

Votre portfolio est votre CV en ligne et sur papier. Il reflète les travaux dont vous êtes fiers. Vous devez pouvoir expliquer clairement vos choix via ce support. Des logiciels comme Canva, ID design ou Adobe Illustrator peuvent vous aider à concevoir le graphisme de votre portfolio.

Mettez-le à jour

Que vous soyez stagiaire ou décorateur confirmé, votre portfolio doit être régulièrement mis à jour. Configurez-le de manière à ce qu’il soit « responsive ». Soignez son design et adaptez-vous aux dernières tendances.

Faites vous connaître

Sur les réseaux sociaux

Vous avez l’œil pour la déco ? Vous aurez l’œil pour bien choisir votre réseau. Aujourd’hui, la majorité des recruteurs font appel à au moins deux réseaux sociaux pour chasser des nouvelles têtes. Vous pourriez aussi y recruter vos futurs clients ! Rédigez un post pour montrer que vous êtes disponible. Les meilleurs réseaux sociaux pour la décoration d’intérieur sont : Facebook, Instagram, Linkedin et Pinterest.

En allant sur le terrain

Il faut savoir parfois provoquer le destin. Grâce à des expositions ou salons, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes pour enrichir votre cercle. Présentez votre travail et laissez votre carte de visite. Le bouche-à-oreille fonctionne dans ce genre d’événements, attendez-vous à des retours.

Faites vous aider

table chaise décoration intérieur

Via des plateformes web

Il arrive en effet que les entreprises fassent appel à un site de recrutement pour trouver la perle rare. La CVthèque et les job boards comme Indeed sont d’excellents outils pour mettre en relation directe les candidats et les recruteurs. Ces plateformes publient quotidiennement des offres d’emploi émises par des cabinets de recrutement.

Par un coach

Durant votre carrière, l’accompagnement d’un coach spécialisé dans la recherche d’emploi peut s’avérer être une chance. Il vous aide à gagner en confiance et à fixer vos objectifs. Cette démarche peut vous faire gagner un temps précieux. De nombreux profils de coachs sont visibles sur Linkedin.

Vous l’aurez compris, trouver un emploi dans la décoration d’intérieur requiert une grande créativité. Un portfolio soigné renvoie une image fiable et professionnelle. Des idées de publications attractives sont appréciées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les plateformes et le coaching sont des ressources à exploiter pour vous faire gagner du temps et être toujours actif dans vos recherches. Vous savez maintenant comment vous y prendre. Il est temps de passer à l’action !