L’aménagement minéral des allées d’une maison permet de réduire l’entretien et de valoriser le bien immobilier. Pour autant, faut-il systématiquement privilégier un enrobé de bitume à chaud ? Vaut-il mieux privilégier un béton décoratif ?

Qu’est-ce qu’un enrobé de bitume à chaud

Le bitume à chaud est probablement le revêtement le plus utilisé pour créer des allées de jardin, tout du moins dans le secteur Combourg, Liffré, Saint Aubin d’Aubigné.

Il faut dire que celui-ci est bon marché et qu’il dure pendant de nombreuses années. Sans entretien et très tendance, il permet de valoriser votre maison.

En fonction de la granulométrie des graviers utilisés pour le goudronnage, il peut convenir aussi bien à la création d’allées que de zones carrossables (entrée de garage, cour, etc).

Rouge ou noir ?

Si un enrobé est très souvent noir, il peut également être rouge. Il est même parfois proposé en beige, mais il perd considérablement en robustesse et est très salissant.

Clouté

Le béton clouté est un produit exclusif que l’on ne trouve que chez un professionnel du nord de Rennes (voir le site). Le revêtement est parsemé de graviers de différentes couleurs qui tranchent avec le noir de l’enrobé.

Pavés et bordures

Que vous choisissiez un bitume rouge ou noir, vous pouvez également opter pour des bordures de couleur ou des pavés. Ceux-ci peuvent également servir à la création de motifs.

Qu’est-ce qu’un béton décoratif ?

Le béton décoratif est avant toute chose du béton, c’est-à-dire un mélange de sable et de ciment principalement. Il peut donc être utilisé pour la création d’allées. Toutefois, la version “classique” est peu esthétique et potentiellement glissante.

maison allee bitume a chaud

Pour allier esthétisme et béton, un professionnel de l’aménagement minéral situé entre Betton et Saint Ouen des Alleux propose une vaste gamme de bétons décoratifs. Derrière ce terme, on trouve différentes finitions offrant tout autant de possibilités en matière de personnalisation.

Béton bouchardé

Le béton bouchardé est fait avec des gravillons colorés. Une fois l’allée coulée et parfaitement sèche, vient l’étape de la bouchardeuse. Pour faire une comparaison, cette machine fonctionne sur le même principe qu’une ponceuse.

Une petite pellicule de la surface est ainsi décapée. En procédant ainsi, les cailloux réapparaissent en surface et ajoutent des pointes de couleur au béton.

Béton sablé

Comme pour le béton bouchardé, c’est le béton coulé et séché qui subit un traitement. Cette fois, la surface est sablée. Outre un esthétisme moderne, l’allée est nettement moins glissante.

Béton brossé

Cette finition est différente car elle se fait avant le durcissement du revêtement. L’application d’une brosse provoque un motif du plus bel effet. La surface n’est pas glissante et reste simple à nettoyer.

Quel revêtement pour personnaliser votre projet ?

La création d’une allée carrossable ou non peut se faire de manière indifférente avec de l’enrobé de bitume à chaud ou du béton.

En revanche, le béton est plus cher. Malgré cela, il offre bien plus de possibilités en terme de personnalisation. Ainsi, un béton peut être teinté dans la masse. Et toutes les teintes sont possibles. Les plus courantes sont des nuances de gris ou encore de jaune. D’ailleurs, avec cette teinte, un béton sablé est du plus bel effet. Le rendu donne l’impression que l’allée est faite de sable.

Enfin, quel que soit le revêtement qui ait votre préférence, sachez que vous pouvez cloisonner votre allées avec des bordures ou mieux, avec des pavés. Ceux-ci peuvent être couleur pierre, mais également colorés.