Il existe une multitude de manières de concevoir sa propre pergola. En choisissant parmi une gamme variée de matériaux, en optant pour un certain mode structurel … Zoom sur un menu de différentes caractéristiques des pergolas.

Une pergola accolée, autoportante ou démontable ?

Première décision essentielle concernant la nouvelle annexe de votre maison : son mode structurel. Si vous voulez profiter d’une terrasse dans le prolongement de votre cuisine ou votre salon, alors optez pour une pergola accolée. Celle-ci repose sur des poteaux à l’avant et s’appuie sur la façade existante à l’arrière. Moins chère qu’une autoportante car moins contraignante structurellement, elle constitue un véritable prolongement de votre surface de vie.

En revanche, si vous préférez vous nicher dans une sphère de confort au milieu de votre jardin, désirant ressentir une fusion complète avec la nature, alors vous choisirez une pergola autoportante. Généralement faite de plusieurs poteaux supportant une toiture, elle demande plus de travaux et de budget qu’une pergola accolée, mais a l’avantage de ne pas être soumise à certaines dimensions qu’imposeraient une façade ou une terrasse existante.

Enfin, vous pouvez aussi choisir une pergola démontable. Parfaitement adaptée à des événements ponctuels, idéale pour les petits budgets, elle n’oblige aucune formalité administrative supplémentaire tant que son installation ne dépasse pas trois semaines – deux si vous habitez en zone protégée. Mais son principal défaut réside bien sûr dans l’obligation de dépenser de l’énergie et du temps à la monter dès que l’on en a besoin.

Les matériaux

Le choix du matériau ne doit pas être survolé car c’est lui qui définira les qualités majeures de votre pergola.
Une pergola en bois crée une authentique atmosphère chaleureuse, conviviale, réconfortante. Elle trouve une place particulièrement adaptée dans un environnement naturel, où elle se fond avec noblesse. Mais elle doit être régulièrement traitée contre les insectes et les moisissures afin de garder sa première jeunesse.

Une pergola taillée dans le fer forgé devient une véritable œuvre d’art chic et intemporelle en plus d’être particulièrement rigide. Elle s’adapte aussi bien à un toit en verre qu’à une couverture végétale, elle s’harmonise aussi bien avec une maison moderne qu’une ancienne demeure. Mais le hic intervient lorsqu’elle doit subir un traitement anti-corrosion, qui l’empêche de se retrouver couverte de traces de rouille.

Enfin, le PVC convient également à la construction d’une pergola. Peu onéreux, facile d’entretien, il présente l’avantage d’être léger et est donc facile à mettre en place. En revanche, il doit s’accommoder d’une durée de vie inférieure aux autres matériaux, et ne présente pas de réelle vertu de confort en dehors de son aspect plutôt moderne.