La dégradation de l’environnement est aujourd’hui au cœur de tous les débats. Dans l’optique de lutter contre ce fléau, de nouvelles démarches sont adoptées dans plusieurs secteurs y compris celui de la construction. Désormais, on prône les matériaux naturels, bons pour l’écologie et pour la santé humaine.
La pierre
Très courant à une époque, la pierre a perdu de sa notoriété avant de regagner à nouveau ses lettres de noblesse aujourd’hui en tant que matériau écologique. Depuis les temps anciens, elle a été utilisée pour ériger les merveilles architecturales aux quatre coins du monde. Elle a cet avantage de s’adapter à chaque fois aux modes et exigences des bâtiments, c’est pourquoi elle continue d’être appréciée dans le milieu de la construction contemporaine. Les choix de matériaux sont particulièrement nombreux : grès, calcaire, granite ou marbre. Ces derniers ont pour premier avantage d’être durables et résistants. La pierre ne craint pas les pires conditions météorologiques. Pour preuve, beaucoup de maisons situées en bord de mer sont faites de ce matériau. Les performances isolantes sont un autre argument en faveur de la pierre. Elle restitue parfaitement la chaleur qu’elle recueille. Et du point de vue esthétique, elle tire son épingle du jeu en conférant un air élégant et naturel aux habitations.
Le chanvre
Des sites comme Le Mag des Travaux conseillent l’usage du chanvre dans la construction d’une maison neuve. L’idée semble farfelue, mais ce matériau connaît un grand succès dans le secteur de la construction. Le chanvre a débarqué en France dans les années 80. De cette plante annuelle, c’est surtout la chènevotte qui est utilisée pour fabriquer les matériaux. Cette partie de la tige sera mélangée avec de la chaux et de l’eau dans un mélangeur ou une bétonnière en vue d’obtenir un béton allégé. Il est aussi possible d’utiliser des briques de chanvre, mais ces dernières sont plus rares puisqu’en France, il existe à peine deux usines de production qui en fabriquent. L’un des avantages d’une maison en chanvre porte sur l’absence de substances nocives sur la santé comme les COV. Le chanvre permet aussi de réguler naturellement l’humidité dans la maison. De plus, il s’agit d’un matériau répulsif contre les insectes nuisibles. On peut même l’utiliser dans le cadre de l’amélioration de l’isolation.
Le bois
Le bois reste la star incontestée des matériaux écologiques. Les particuliers comme les collectivités choisissent ce matériau lorsqu’ils aspirent à construire de manière durable et écologique. Dans l’Hexagone, 8 à 12% du parc immobilier est érigé à partir de ce matériau. Et les chiffres sont en constante augmentation. Il faut dire que le bois cumule les avantages. Ce matériau offre une excellente qualité de vie. En plus de participer à la régulation de l’humidité, il déploie une résistance thermique inégalable. À simple titre comparatif, sa résistance thermique est dix fois plus élevée que pour la brique. Il est 12 fois plus isolant que le béton. Il y a de quoi se laisser séduire. Les maisons en bois sont aussi plus solides et plus esthétiques (voir ici pour plus de détails). Leur durée de vie est également bien plus longue. Certaines habitations en bois datent de plusieurs siècles.