Saviez-vous que grâce à la domotique, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre consommation d’énergie ? Nous vous expliquons comment automatiser votre maison pour une meilleure efficacité énergétique.

C’est quoi la domotique ?

Bien que parfois le mot « domotique » puisse vous sembler un terme confus, cela signifie vraiment « maison connectée » ou “maison automatique”. Le mot vient du latin domus (maison) auquel est ajouté le suffixe « -tica » (automatique). Il s’agit d’un ensemble de systèmes technologiques destinés à augmenter le confort et la sécurité dans les maisons. En outre, avec une installation appropriée, vous pouvez utiliser la domotique pour économiser l’énergie et être beaucoup plus efficace au quotidien.

Comment économiser de l’énergie grâce à la domotique ?

Les nouveaux développements dans l’automatisation des ménages peuvent grandement vous aider à améliorer votre efficacité énergétique et à réduire votre consommation de 25 à 30%. Sécurité, confort, et économies, la domotique peut faire beaucoup pour vous.

Surveillance et contrôle de la consommation

Pour commencer, la domotique permet de rendre la maison plus sûre. En effet, bien que le prix d’une alarme puisse être élevé, de nombreux particuliers et professionnels optent pour ce système de sécurité dans le but de protéger leur maison, leurs biens et surtout leur famille. Mais la domotique peut faire bien plus encore pour votre foyer. Les systèmes connectés peuvent aussi vous aider à surveiller et contrôler votre consommation d’énergie. La surveillance de la consommation électrique d’un logement vous fournit des informations précieuses, car elle vous aide à adapter vos modes de consommation afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Ces mêmes données peuvent vous aider à prendre des décisions qui vous aideront à faire baisser vos factures tous les mois.

maison connecte domotique

Régulation intelligente de la température

La climatisation est l’un des domaines où la domotique s’avère très utile pour encourager les économies d’énergie. Avec les systèmes de régulation de température intelligents, vous pouvez adapter le chauffage et la climatisation à vos besoins réels. Par exemple, vous pouvez ajuster l’utilisation au nombre de personnes. De plus, si vous voulez déjà tirer le maximum de la domotique pour l’économie d’énergie, vous pouvez ajouter un système de détection d’ouverture et de fermeture des fenêtres, pour éviter la perte de chaleur ou de froid.

Contrôle automatique de l’éclairage

Les ampoules intelligentes qui peuvent être contrôlées à partir des téléphones mobiles ou les systèmes de détection de mouvement sont également très utiles pour éclairer plus efficacement.  Si vous oubliez d’éteindre la lumière, vous pouvez la programmer pour qu’elle s’éteigne lorsque vous quittez la pièce ou que la maison reste vide. Comme pour la température, avec l’éclairage, vous pouvez aller un peu plus loin dans la domotique pour économiser de l’énergie.

Appareils électroménagers programmables et connectés

Souvent, avec un appareil électroménager programmable, vous pouvez être beaucoup plus efficace et économiser sur vos factures. Des systèmes connectés à des applications mobiles vous permettent d’activer les appareils électroménagers pour profiter des horaires d’éclairage les plus économiques. Par exemple, si vous savez à quelle heure le tarif de l’électricité est le moins cher, vous pouvez programmer la machine à laver pour faire la lessive à ce moment-là.

En conclusion, la domotique peut vous aider à faire de véritables économies au quotidien tout en protégeant votre foyer. Elle peut rendre vos journées plus faciles en vous permettant de gagner du temps. Donc, n’hésitez plus et adoptez ces appareils connectés chez vous !