Que vous vendiez un bien contaminé par la mérule ou que vous en trouviez dans le logement dont vous êtes propriétaire et qu’il est situé dans une zone à risque, la loi vous oblige à en informer les potentiels acquéreurs et la mairie. Si ce diagnostic est toujours facultatif dans le cadre d’une transaction immobilière, excepté dans le Finistère, il peut s’avérer vital pour conserver l’intégrité et la valeur de votre bien et limiter la contamination et les litiges après une vente.

Qu’est-ce que la mérule ?

Ce champignon lignivore peut se développer très rapidement dans les bâtiments même correctement entretenus, car, contrairement aux autres champignons, la mérule n’a besoin pour se développer que de l’humidité de la cellulose composant le bois et d’être confinée.
En parasitant la cellulose du bois, elle le corrompt en le fissurant et compromet irrémédiablement la structure et donc la stabilité d’un bâtiment. Il n’existe qu’un seul moyen pour l’éradiquer, supprimer la partie contaminée, ce qui peut entraîner de très lourds travaux.

Comment reconnaître la mérule

Son aspect évolue en fonction de son développement. Ainsi, il sera possible d’en retrouver sous forme cotonneuse blanche, ou de cordonnet gris ou d’une tache brune étendue bordée de blanc (il s’agit de la croissance du champignon).

Quelle est l’étendue du problème de la mérule en France ?

La mérule est présente dans environ 6,5 % des communes de France métropolitaine. Mais ils existent des régions très contaminées comme la Bretagne, le Nord ou la ville de Paris qui affichent un taux de 50 %.

champignon bois maison
En Bretagne, se sont entre un quart et la moitié des communes qui sont touchées, le Finistère et les Côtes-d’Armor, affichent même un taux de contamination supérieur à 50 %. Le 4 janvier 2018, la préfecture du Finistère a pris un arrêté rendant le diagnostic mérule obligatoire lors d’une vente pour six communes : Douarnenez, Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Quimper, Châteaulin et Elliant.

L’obligation de signaler la présence de mérule

Même s’il y n’y a pas d’obligation législative au Diagnostic Mérule, il est très vivement recommandé de l’effectuer dans les zones à risque. En effet, la loi ALUR précise qu’en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans une zone répertoriée par arrêté préfectoral, consultable en préfecture, la présence d’un risque de mérule doit être signalée en mairie.

Trois méthodes de Diagnostic Mérule

Avant de s’étendre à toutes les régions françaises, l’entreprise Arliane Diagnostic Immobilier s’est d’abord développée en Bretagne, ces techniciens sont donc particulièrement formés et compétents au Diagnostic Mérule.
Ils vous proposeront trois Diagnostics Mérule : le Diagnostic État Parasitaire qui recherche tous les parasites du bois (insectes et champignons), le Diagnostic Mérule, ou le prélèvement d’un échantillon qui sera envoyé en laboratoire. N’hésitez pas à contacter une de ses agences à proximité de chez vous, ses experts en diagnostics immobiliers vous établiront un devis gratuit sous 48 h, adapté à votre demande et à des tarifs raisonnables.