Vous souhaitez vous lancer dans le diagnostic immobilier en tant que franchisé ? Cette formule séduit de nombreux entrepreneurs chaque année. Si vous êtes intéressé par cette voie, sachez qu’il convient de suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez vous former au métier de diagnostiqueur immobilier, passer les certifications, choisir votre franchise… Voyons cela en détail !
Le diagnostic immobilier : un marché dynamique
Comme vous le savez peut-être, le diagnostic immobilier représente un marché dynamique en France. En effet, le secteur a connu une belle croissance ses dernières années. Et cette dynamique positive se poursuit. Cela s’explique par les acheteurs, qui restent actifs. Cela s’explique également par la règlementation en vigueur, qui impose toujours plus de diagnostics en cas de mise en vente ou de mise en location d’un bien immobilier.
Se lancer dans le diagnostic immobilier s’avère donc prometteur. Dans ce contexte, il est possible de se devenir franchisé.
Les avantages de la franchise
Si vous souhaitez entreprendre, vous pouvez devenir franchisé comme beaucoup d’entrepreneurs. Cette option s’avère très populaire car cela apporte divers avantages. Cela permet tout d’abord d’être accompagné par le réseau franchisé dans le développement de son entreprise. Cette aide est relativement précieuse et permet de casser le risque d’isolement lié à l’entrepreneuriat.
Ensuite, cette option permet de bénéficier de la notoriété de la franchise. Ainsi, cela permet généralement de trouver les premiers clients beaucoup plus facilement. De même, un franchisé va bénéficier d’un système de communication rodé, tout comme d’un business plan déjà établi.
Pour résumer, entreprendre dans le diagnostic immobilier en tant que franchisé limite les risques d’échecs en facilitant la démarche.
Comment devenir franchisé dans le diagnostic immobilier ?
Pour devenir franchisé dans le diagnostic immobilier, il vous faudra passer par plusieurs étapes : la formation, l’obtention des certifications, la recherche de la franchise…
La formation
Si vous souhaitez devenir franchisé en tant que diagnostiqueur immobilier, la première étape sera de vous former au métier. Sauf si vous exercez déjà cette profession, il vous faudra en effet acquérir les compétences et connaissances pour exercer. Dans ce cadre, il vous faudra soit suivre une formation courte soit une formation longue.
A savoir, une formation courte est possible si vous avez déjà quelques bases dans le domaine des techniques du bâtiment : 3 ans d’expérience ou un Bac+2. Si vous n’avez aucune base dans le domaine, une formation longue sera obligatoire.
Il y a de fortes chances que vous trouviez une formation à proximité de chez vous, les organismes de formation étant répartis de manière homogène sur tout le territoire.
Obtention des certifications
Ensuite, pour exercer dans le diagnostic immobilier, vous devez obtenir diverses certifications, selon l’article L 271-6 du Code de la construction et de l’habitat. Pour information, les certifications servent à vérifier les compétences et aptitudes des diagnostiqueurs immobiliers. De plus, notez qu’il existe une certification pour chaque diagnostic : plomb, gaz, amiante, DPE, etc.
Trouver sa franchise
Une fois certifié, il vous est donc possible de pratiquer le métier de diagnostic immobilier en salarié ou à votre compte. Si alors vous avez le projet de devenir franchisé, il vous faudra trouver la bonne franchise spécialisée dans le diagnostic immobilier.
Après quelques recherches sur internet, vous verrez qu’il en existe plusieurs en France. Cela inclut notamment Juris Diagnostics Immobiliers, Diag Précision, Activ’Expertise, Agenda Diagnostics, Alliance Sud Expertise ou encore Arliane Diagnostic Immobilier.
Pour vous lancer dans cette voie, notez qu’il vous faudra un minimum d’apport personnel, compris entre 5 000 et 10 000 euros selon la franchise. Ce capital servira notamment aux droits d’entrée, différent pour chaque franchise.
Afin de choisir votre franchise, nous vous conseillons de vous renseigner sur celles-ci. En l’occurrence, les conditions diffèrent d’une franchise à l’autre. Considérez ainsi les droits d’entrée, la redevance de fonctionnement, la redevance publicitaire, les éventuelles royalties ou encore la notoriété du franchiseur. Rencontrez également la tête du réseau de franchise tout comme les franchisés avant de prendre une décision. Enfin, étudiez de près les documents précontractuels avant de vous engager.
La recherche du local
Vous avez trouvé votre franchise ? L’étape suivante est de trouver votre local pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier. Votre réseau de franchise pourra vous aider dans cette étape. Toutefois, la recherche sera surtout personnelle.
Création de votre entreprise
Enfin, il vous restera à ouvrir officiellement votre entreprise après avoir choisi le statut juridique de celle-ci. A savoir, si vous comptez l’ouvrir seul, vous avez le choix entre SASU, EURL, EIRL. Nous mettons de côté le statut de micro-entreprise car il n’est pas vraiment adapté à une activité en franchise puisque les charges ne peuvent être récupérées. De plus, ce statut possède une limite assez basse en matière de chiffre d’affaires.
Sur la question du statut, votre franchiseur pourra également vous accompagner. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers un expert-comptable pour être aiguillé sur la question.
Une fois votre entreprise créée, votre contrat de franchise signé, il vous ne vous restera plus qu’à trouver vos premiers clients !