Saviez-vous que 1,9 millions de Français pratiquent aujourd’hui le football en club ? Cela fait 3,5% de licenciés : une pépinière de futurs Zidane, Platini ou Mbappé.

Pourtant la vie d’apprenti footballeur n’est pas une avenue bordée de lauriers blancs. En cause : les trous noirs du calendrier qui livrent les graines de star à Netflix pendant les vacances. Est-ce une fatalité ?

Evidemment non ! Voici les solutions pour garder les niveaux de performance et de motivation au-dessus de la barre transversale.

Comment s’entraîner gratuitement au foot à domicile ?

Des pros vous attendent sur YouTube

Sur la plateforme de streaming, vous trouverez une belle variété de contenus produits par des instructeurs spécialisés. Chaque chaîne a son périmètre de conseils et vous pourrez naviguer entre des séances longues et des topos plus ciblés.

À peu près tous ces youtubeurs alternent exercices physiques, phases d’entraînement complet et travail sur le mental. Ils traitent avec leurs mots la plupart des problématiques liées au ballon rond : comment progresser, gérer le facteur humain, assimiler les systèmes de jeu ou analyser les matches.

Téléchargez une application sur votre smartphone

Pour intensifier sa pratique, le futur champion peut tester les applicatifs pour mobile. Comme les autres applis sportives, celles-ci promettent une montée en niveau.

Grâce à des programmes individualisés et un système de suivi, l’attaquant comme l’avant-centre pourront évaluer leur progression et partager leurs scores avec une communauté de joueurs.

Les versions gratuites ont cependant l’inconvénient d’être :

  • limitées en nombre d’exercices ;
  • inégales en qualité ;
  • instables selon les téléphones.

football coaching stage

Comment avoir un coach de foot individualisé chez soi ?

Les formations en autonomie

Vous préférez mettre la main au portefeuille ? Moyennant quelques centaines d’euros, vous trouverez des formations complètes hébergées sur des logiciels LMS (Learning Management System).

Sur PC ou mobile, l’instructeur met à disposition de l’élève un environnement d’apprentissage dense et structuré. Comme il s’agit de suivre les tutoriels et d’accomplir les défis, on peut parler au fond d’une version améliorée des bons vieux livres d’exercices.

Les professeurs particuliers

Si vous aimez mieux le contact humain, des coaches privés proposent leurs services sur les plateformes de mise en relation. Ils ont l’avantage de pouvoir s’adapter – en théorie – au niveau de leurs élèves.

Il faut bien garder à l’esprit que ce sont des généralistes avec des niveaux de compétence très divers. Il faudra donc passer leurs profils au crible avant de faire votre choix.

Les coaches certifiés

Vous prendrez moins de risques avec les entraîneurs certifiés, par exemple chez Foot Breizh Academie.

Le jeune footeux bénéficiera à coup sûr de programmes d’entraînement ajustés à ses objectifs, à son poste dans l’équipe, mais aussi à sa condition physique et au déroulé de sa saison passée.

L’accent sera mis sur ses faiblesses sans négliger aucun compartiment du jeu (coordination, vitesse, tactique ou encore nutrition et renforcement musculaire).

CONCLUSION

Au plus fort du Covid-19 le perfectionnement du foot à domicile a rejoint la mode lancée par le fitness ou le yoga.

Une solution provisoire ? Plutôt une séquence incontournable de l’apprentissage aujourd’hui. En effet cette personnalisation de l’entraînement ne peut qu’améliorer le bagage technique, physique et mental des sportifs.

De quoi transformer la saison en but gagnant !