Boutons et démangeaisons, les piqures de moustiques sont une vraie plaie. Pourtant, au-delà de ces simples symptômes, ces insectes peuvent être vecteurs de maladies graves. Il en est de même pour les autres nuisibles comme le phlébotome ou la tique contre lesquels il faut absolument se protéger.

Les maladies transmises par les insectes

Certains insectes transmettent des maladies bien plus graves que l’on imagine. Les moustiques sont bien évidemment les plus redoutés. Et plus de se décliner en plusieurs espèces (en France, il en existe plus d’une soixantaine), ils sont invasifs et pas toujours faciles à éradiquer. En Europe et dans le pourtour méditerranéen, le moustique Culex nocturne est à l’origine de maladies comme l’encéphalite japonaise et l’infection à virus du Nil occidental. Le moustique Aedes diurne est responsable de la dengue et du chikungunya. Et que dire des fameux anophèles qui provoquent le paludisme. Outre les moustiques, les insectes comme les phlébotomes sont à craindre, car ils sont responsables de la leishmaniose ainsi que des infections à virus Toscana. Enfin, il existe les tiques qui transmettent notamment la maladie de Lyme et l’encéphalite européenne.

Protéger la maison avec des moustiquaires

L’une des solutions les plus simples, mais les plus efficaces pour éloigner les nuisibles volants consiste à installer une moustiquaire au niveau des portes et des fenêtres. Il en existe plusieurs modèles proposés par le site spécialisé Antimoustiques.fr. Les moustiquaires souples à adhésif sont les plus communs. Elles sont pourvues d’un cadre aimanté ou d’une bande adhésive permettant des fixations sans avoir besoin de trouer l’encadrement. En général, on les recommande durant les saisons des moustiques. Il en est de même pour les moustiquaires à cadre fixe qui sont des solutions d’appoint. Dans le cas où vous vivez dans une région rurale où les insectes prolifèrent énormément et que vous cherchez une solution plus durable, il vaut mieux opter pour une moustiquaire enroulable que vous pouvez ouvrir et refermer aisément en actionnant une poignée ou en tirant le cordon. Complétez votre arsenal anti-moustique en installant des moustiquaires de lit dans la chambre de vos enfants et la vôtre. Elles sont efficaces pour profiter d’une protection optimale la nuit.

Porter les bons vêtements

Une autre mesure indispensable est de bien choisir les vêtements portés surtout dans les régions où les insectes sont très nombreux. L’idéal est de miser sur des vêtements longs, clairs, amples et fermés au niveau des chevilles et des poignets. Pour une protection optimale, il est conseillé de les imprégner d’insecticides bio de préférence. En France, seule la perméthrine est autorisée. Il suffit d’en pulvériser ou d’en tremper les vêtements. Sinon, dans le commerce, il existe aussi des vêtements déjà préimprégnés, prêts à être portés.

Supprimer les nids à moustique

Une autre mesure efficace consiste à traquer les moustiques à la source. Vous devez donc assainir votre environnement en supprimant les eaux stagnantes aux alentours de la maison, car c’est là que les femelles viennent pondre leurs œufs. Les larves ne peuvent pas se développer sans l’eau. Les soucoupes de pots de fleurs, les gouttières, les piscines non utilisées ainsi que les divers réservoirs d’eau sont à nettoyer scrupuleusement.