L’augmentation de l’espérance de vie entraîne ipso facto la hausse du nombre des personnes âgées. Même si aujourd’hui, il existe des établissements spécialisés destinés à accueillir les seniors, ces derniers sont nombreux à vouloir continuer à rester chez eux. Or, en situation de perte d’autonomie, la maison n’est pas toujours adaptée. Des aménagements permettant le maintien à domicile sont indispensables pour garantir sécurité et confort aux personnes âgées.
L’installation d’un monte-escalier
Destiné à assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, le monte-escalier permet de monter et descendre les étages dans la maison en toute sécurité. Il prévient les risques de chutes qui ne sont pas rares lorsqu’on a des difficultés à se déplacer. De plus, il évite aux seniors de devoir déménager parce que leur logement n’est plus adapté à leurs éventuels problèmes de santé et leur âge avancé. On sait que pour eux, quitter une maison à laquelle ils sont attachés est souvent traumatique, car ils perdent leurs repères et doivent s’adapter à un nouvel environnement.
Ce monte-escalier se présente sous une forme de fauteuil qui se déplace grâce à des rails fixés le long des marches. Il est pourvu d’une batterie et de plusieurs télécommandes qui permettent de le contrôler. Sur le marché, il existe une foule de modèles : diable monte-escalier, chaise élévatrice, mini-ascenseur, plateforme élévatrice pour fauteuil roulant… Le dispositif est accompagné d’un système de détection d’obstacles et d’un arrêt d’urgence pour garantir le maximum de sécurité. Des sièges pivotants, des accoudoirs et une ceinture de sécurité accompagnent également le monte-escalier.
Aménager la salle de bain
La salle de bain est une pièce à haut risque pour les personnes âgées. L’absence d’éléments de baignoire ou douche, le sol glissant ou l’humidité sont à l’origine de chutes. D’où l’importance de bien aménager ce lieu afin de gagner en sérénité. Adapter sa baignoire constitue une des priorités. Après une perte d’autonomie, il est difficile d’y accéder puisqu’il faut notamment l’enjamber. C’est pourquoi les spécialistes recommandent l’installation d’un portillon tout en renforçant la baignoire avec différents équipements : banc, accessoires antidérapants, installation de robinets et douchettes pour qu’ils soient à portée de main, etc. Pour ceux qui disposent d’un budget, il est préférable de remplacer la baignoire par une douche italienne plus sécuritaire et confortable. Et pour les WC, la pose de barres d’appui est vivement recommandée ou sinon, surélever les WC pour pouvoir s’asseoir et se lever plus facilement constitue une autre option possible.
Un système de domotique pour plus de confort
Avec l’âge, faire certains gestes basiques chez soi comme ouvrir et fermer les volets devient assez compliqué. La domotique permet de résoudre cette problématique. Cette solution rassemble des technologies de l’information, de l’électronique et des télécommunications qui vont assurer des fonctions de confort, de sécurité, de communication et de gestion d’énergie dans la maison. Grâce à elle, il suffit d’appuyer sur un bouton ou de frapper des mains pour que tous les volets s’ouvrent ou se ferment. Les éclairages s’allument automatiquement. Idem pour le chauffage. Comme tout est automatisé dans la maison, le senior gagne en autonomie.