Même si ces dernières années les engouements sont aux stores, les rideaux restent les grands classiques pour habiller nos portes et nos fenêtres. Mais encore faut-il bien savoir les choisir, car il ne faut pas oublier que les rideaux participent également à la décoration intérieure. Suivez le guide !
À chaque pièce son rideau
Des dossiers sur les maisons publiés sur ce site vous seront particulièrement utiles lorsque vous entamerez le réaménagement et la décoration de votre logement. Impossible que vous n’y trouviez pas les inspirations et les idées pour mettre enfin à exécution vos projets de rénovation. Et vous ne l’ignorez sans doute pas que les rideaux n’habillent pas seulement vos fenêtres, mais les embellissent également. Ces derniers jouent de ce fait un rôle très important dans le style de votre intérieur.
La preuve ! En vous y prenant bien, il vous est même tout à fait possible de corriger les défauts de votre salon ou de votre salle de séjour à l’aide de vos rideaux. C’est pourquoi ces habillages doivent être choisis avec goût et esthétisme tout en tenant compte de la fonctionnalité de chaque pièce. Ainsi, pour les endroits destinés au repos comme la suite parentale et les chambres des enfants, les modèles occultants seront à privilégier. C’est très efficace pour empêcher la lumière d’envahir la pièce.
Mais ce sera très pratique aussi pour assombrir les chambres à coucher en cas d’absence de volets, ou pour se protéger des vis-à-vis. Pour cause, certaines personnes n’arrivent en effet à trouver le sommeil que dans le noir complet. Sinon, dans les pièces à vivre, les rideaux légers sont les plus communément rencontrés. L’objectif est ici d’adoucir les rayons du soleil, sans pour autant amenuiser la luminosité des lieux. Il est à noter qu’en cas de besoin, les modèles occultanst peuvent être sans souci combinés avec les voilages.
Quel tissu ?
Autrement, pour les cuisines, comme cette pièce est régulièrement soumise à la chaleur et aux projections de matières grasses, préférez plutôt le polyester aux tissus classiques pour leur facilité de nettoyage. Nombreuses questions doivent-être également posées pour définir les caractéristiques de vos rideaux pour ne citer que le tissu, par exemple. Ici aussi les possibilités sont infinies. Et rien ne vaut encore le sur-mesure. Pourquoi ne pas les confectionner vous-même ?
Ainsi, de par leur épaisseur, les toiles, les velours et les suédines feront parfaitement office de rideaux occultant. D’ailleurs, pour une protection optimale à la fois contre le bruit, la lumière, mais surtout le froid, investissez dans des doublures thermiques. Votre objectif est de surtout filtrer la lumière du jour ? En synthétique ou en mousseline de coton, l’organza vous protègera efficacement des regards indiscrets sans réduire la luminosité de votre salon ou de votre salle de séjour.
Néanmoins, dans le cas où cette matière est trop fine pour vous, vous pouvez toujours vous orienter vers les voilages et les étamines. Autrement, pour obtenir une ambiance cosy et chaleureuse, la percale et le lin sont recommandés. Pour conclure, afin de limiter les risques d’incendie, n’achetez que les tissus ayant obtenu la norme européenne M1 ou NF P. 92.507.