J’ai toujours cherché un fruit que je pourrais manger à mes heures perdues devant la télé sans trop m’en lasser. La pomme ? Trop méticuleux à déguster et pas toujours à la hauteur de mes envies. L’avocat ? Encore moins ! La framboise semble alors être la meilleure solution. À vrai dire, je n’aime pas trop les fraises et il fallait trouver une solution à cela. Mieux, je me suis rendu compte des nombreuses vertus de la framboise pour la santé.
Un réel apport en vitamines C et minéraux
La framboise est l’un des fruits qui offrent le plus de densité minérale. En effet, elle fournit environ 1300 mg de minéraux pour 100 calories. Elle offre aussi une très bonne densité en magnésium, en calcium et en fer, contribuant ainsi à une bonne couverture des besoins minéraux de l’organisme. Concernant l’apport en vitamines C, la framboise dépasse de loin la plupart des fruits et légumes que j’avais l’habitude de consommer. Manger de la framboise tous les jours permettrait de couvrir jusqu’à 30% de l’apport journalier recommandé. Cependant, il faut dire que la framboise est un fruit fragile et je ne peux pas les garder plus de 3 jours. Du coup, je les consomme dès que je les achète.
Un fruit léger
La framboise est un fruit très léger qui m’a surtout permis de diversifier efficacement mon alimentation. En effet, c’est un fruit qui permet de bénéficier de plusieurs atouts gustatifs et nutritionnels sans aucun risque d’excès énergétique. D’ailleurs, une portion de 100 g de framboises n’apporte que 38 calories, donc moins de 2% du total calorique quotidien. C’est alors un petit fruit rouge qui me permet non seulement de grignoter quelque chose lorsque je suis devant la télé, mais aussi de conclure certains de mes repas copieux.
La framboise, un fruit facile à cultiver en jardin
Cultiver des framboisiers dans son jardin est possible et relativement facile. Cependant, il faut d’abord veiller à bien choisir la variété de framboise la plus adaptée au jardin (montante ou non montante). C’est toutefois une plante pas trop exigeante et qui pousse bien sur tous les sols. Pour obtenir un meilleur rendement, il est préférable de le cultiver dans une terre fraîche et fertile. Le plus important, c’est surtout de bien désherber les alentours afin de permettre à la plante de bien pousser. Concernant la période de plantation, la framboise se plante en général entre octobre et mars.